Photo de profil

Méthode d'éclairage et de rendu VRay 3DsMax Split HDRI

Une façon PRO d'avoir un contrôle total sur votre HDRI en la divisant en 2 parties, l'une sera plus nette tandis que l'autre sera un peu floue, afin de produire des ombres plus douces. Regardez le tutoriel ci-dessous pour apprendre cette technique de division de la HDRI.

Méthode Split HDRi

Lorsque vous travaillez avec 3ds Max et VRay, l'éclairage basé sur le HDRI est sans doute la meilleure méthode pour éclairer vos scènes extérieures. Mais vous constaterez souvent que les images de ciel HDR que vous pouvez acheter ne suivent pas toutes une norme commune. Le niveau d'exposition par défaut et la plage dynamique globale varient.

C'est pourquoi il est important de disposer d'un flux de travail permettant un meilleur contrôle de l'éclairage. C'est précisément l'objectif de la méthode split HDRI.

L'idée générale de cette méthode est de créer une version floue supplémentaire de la carte HDR.

ASTUCE: Dans Photoshop, vous pouvez obtenir une image très exposée lorsque vous l'ouvrez pour la première fois, voici ce que vous pouvez faire :
1. Mettez un calque de réglage "Exposition" et réduisez l'exposition jusqu'à ce que vous voyez le ciel et les nuages.
2. Flouter votre HDRI avec le filtre "Gaussian Blur".
3. Supprimez le calque de réglage "Exposition" et enregistrez cette version "BLURRY HDRI" à côté de l'original.

Nous allons utiliser cette nouvelle version du flou pour éclairer notre scène à l'aide de la VRay Dome Light. En appliquant ce flou, nous pourrons obtenir des ombres plus douces et un effet d'ambiance agréable. Comme nous ne voulons pas qu'un ciel flou apparaisse dans nos réflexions, nous utiliserons la HDRI originale à cette fin.

Chargez également la HDRI d'origine et placez-la dans l'emplacement " Environment Map " dans le rollout " Environment and Effects " de Max. N'oubliez pas de définir la lumière du dôme comme invisible et de décocher le paramètre " Affect Reflections ".

Il ne nous reste plus qu'à équilibrer le niveau d'éclairage avec les reflets du ciel. Vous pouvez ajouter une boule chromée temporaire dans votre scène et modifier la valeur du multiplicateur global pour le HDRI flou afin d'obtenir le bon équilibre.

C'est tout, essayez cette méthode, commentez et partagez vos résultats ci-dessous. N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir une dose régulière de conseils et d'astuces professionnels étonnants.

S'abonner à
Notifier de
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
© Arch.Viz. École en ligne 2014
Rejoignez le
LA PLUS GRANDE LISTE DE DIFFUSION
Faites partie du flux de travail de Smart VRay
Restez informé
Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
lien de fermeture

Connexion

Registre

Créer un compte
Créer un compte Retour à la connexion/enregistrement

Profile Photo

VRay 3DsMax Split HDRI Lighting & Rendering Method

PRO way to have full control over your HDRI by splitting it into 2 parts, one will be sharper while the other a bit blurry, in order to produce softer shadows. Watch the tutorial below to learn this split HDRI technique.

Split HDRi Method

While working with 3ds Max and VRay, the HDRI-based lighting is arguably the best method for lighting your exterior scenes. But you’ll often find that not all HDR sky images you may purchase follow any common standard. The default exposure level and overall dynamic range varies.

That is why it’s important to have a workflow that allows greater control over the lighting. The split HDRI method aims to do just that.

The general idea behind this method is to create an additional blurry version of the HDR map.

PRO TIP: In photoshop you might get a really exposed image when you first open it up, so this is what you can do:
1. Put an “Exposure” adjustment layer and reduce the exposure till you see the sky and the clouds.
2. Blur your HDRI with the “Gaussian Blur” filter.
3. Delete the “Exposure” adjustment layer and save this “BLURRY HDRI” version alongside the original.

We’ll use this new blurry version to light our scene using the VRay Dome Light. By applying this blur we’ll be able to get softer shadows and a pleasing ambient effect. Since we don’t want a blurred sky showing up in our reflections, we’ll use the original HDRI for this purpose.

Load the original HDRI as well and place it in the ‘Environment Map’ slot in Max’s ‘Environment and Effects’ rollout. Remember to set the Dome Light as invisible and uncheck the ‘Affect Reflections’ setting.

Now all we need to do is balance the lighting level with the sky reflections. You can add a temporary chrome ball in your scene and tweak the Overall Multiplier value for the blurry HDRI to achieve the correct balance.

That’s it, try this method out, comment and share your results below. Don’t forget to subscribe for a regular dose of amazing professional tips and tricks.

April 24, 2017

1
Leave a Reply

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Alex Recent comment authors
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
© Arch.Viz. Online School 2014

Login

Create an Account Back to login/register
X
preloader